Ernani, passion et honneur en miroir par Jean-Louis Grinda

Après avoir dirigé l’Opéra Royal de Wallonie, Jean-Louis Grinda y revient comme metteur en scène pour proposer sa lecture du flamboyant Ernani de Verdi, l’un des chefs-d'œuvre du compositeur et un succès triomphant dès sa création. 

Inspiré du drame romantique de Victor Hugo, l’opéra met en scène un quatuor amoureux dans l’Espagne du XVIᵉ siècle. L’intrigue se développe sur quatre actes et relate l’histoire d’amour impossible entre Ernani et Elvira, dont l’union est entravée par l’oncle de cette dernière, Don Silva, et par le roi Don Carlo (futur Charles Quint), tous deux épris de la jeune femme. 

Les costumes de Teresa Acone respectent l’époque de l’intrigue hugolienne – celle de l’accession au trône de Charles Quint – tandis que les décors d’Isabelle Partiot-Pieri, plus contemporains, sont composés de miroirs inversés qui reflètent l’ambivalence des personnages. La vitalité de la direction musicale de Daniele Callegari donne tout son éclat aux voix masculines. Ludovic Tézier est un Don Carlo magistral, Ramon Vargas un Ernani ardent, tandis qu’Alexander Vinogradov explore avec équilibre les différentes facettes de Don Silva.  

Une somptueuse production où s’affrontent la fougue des sentiments et l’implacable loi de l’honneur. 

Vidéo

Jean-Louis Grinda (Mise en scène)

Isabelle Partiot-Pieri (Décors)

Teresa Acone (Costumes)

Laurent Castaingt (Création lumières)

Monte-Carlo Opera Chorus

Stefano Visconti (Chef de chœur)

Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo

Daniele Callegari (Direction musicale)

Ramon Vargas (Ernani)

Ludovic Tézier (Don Carlo)

Alexander Vinogradov (Don Ruy Gomez de Silva)

Svetla Vassileva (Elvira)

Maurizio Pace (Don Riccardo)

Karine Ohanyan (Giovanna)

Gabriele Ribis (Jago)

Nos suggestions