Le Corsaire, l’aventure romantique selon José Carlos Martínez
À l’Opéra national de Bordeaux, le rideau s’ouvre sur un souffle d’aventure et de romantisme : Le Corsaire, revisité par José Carlos Martínez, par le Ballet de l’Opéra et l’Orchestre national Bordeaux Aquitaine. Inspiré du poème de Lord Byron, ce grand ballet retrouve ici toute sa splendeur.
Dans ce conte d’aventure, le pirate Conrad, épris de la belle Médora, affronte naufrages, trahisons et enlèvements pour sauver celle qu’il aime du harem du terrible Pacha Saïd. Les décors évoquent les rivages de la Méditerranée et les costumes colorés ne sombrent jamais dans l’excès.
La chorégraphie, fluide et lisible, conserve les éclats virtuoses du répertoire de Petipa – Le Jardin animé, le Pas d’esclave – tout en y insufflant une modernité subtile. Et sous la baguette inspirée de Roberto Rizzi Brignoli, la musique d’Adolphe Adam, enrichie de pages signées Delibes, Drigo et Pugni, retrouve son éclat orchestral.
Fidèle à son art de la clarté et du mouvement, Martínez confie le rôle de Conrad à l’Étoile Riku Ota, qui l’interprète en mêlant fougue et tendresse. Face à lui, Marini Da Silva Vianna prête à Médora une grâce lumineuse et une émotion sincère.
Avec cette nouvelle production, José Carlos Martínez réussit un double pari : redonner vie à un chef-d’œuvre tombé dans l’oubli et en révéler la jeunesse intacte. Entre panache, tendresse et éclats de mer, ce Corsaire bordelais prend le large – et emporte avec lui le public, grisé d’émotion et d’émerveillement.
Vidéo
José Carlos Martínez (Chorégraphe)
Éric Quilleré (Directeur de la danse)
Maria Seletskaja (Cheffe d'orchestre)
Iñaki Cobos Guerrero (Décors, costumes, scénographie)
Agnès Letestu (Chorégraphe assistante)
Luis Perdiguero (Création lumières)
Ballet de l'Opéra National de Bordeaux
Orchestre National Bordeaux Aquitaine
Marini da Silva Vianna (Médora)
Riku Ota (Conrad)
Perle Vilette de Callenstein (Gulnara)
Tangui Trévinal (Lankedem)
Mélissa Patriarche (Zulméa)
Riccardo Zuddas (Birbanto)
Kylian Tilagone (Pacha Saïd)
Sarah Leduc (Odalisque)
Anna Gueho (Odalisque)
Ahyun Shin (Odalisque)