Vidéo: © Sounding image / ZDF 2017

Maria Callas. Diva et icône glamour, elle fut l’une des plus grandes chanteuses d’opéra de tous les temps. 

En 1964, sa carrière semble terminée ; ce ne sont plus ses performances qui dominent les tabloïds mais le scandale entourant sa liaison avec le milliardaire Onassis. Mais une production inattendue de Tosca défraie la chronique et met ses détracteurs face à leurs mensonges... Partant d’un enregistrement exceptionnel de cette représentation, le film raconte l’histoire des événements du point de vue d’aujourd’hui.

Le début de l'année 1964 réserve une grande surprise au monde de la musique : Maria Callas revient sur la scène de l'opéra en tant que prima donna. Sa « Tosca » au Royal Opera House fait sensation. Même les Beatles n’ont pas bénéficié d’une plus grande couverture médiatique.

Tout cela, pour une artiste dont on disait que la glorieuse carrière était terminée, la chanteuse elle-même entrant dans la légende. Ce ne sont plus ses performances, mais ses scandales qui font la une des journaux. Malchanceuse en amour avec son compagnon, le milliardaire Aristote Onassis, Maria Callas veut montrer au monde que le titre de « Prima Donna assoluta » lui revient toujours de droit.

Sous réserve que le célèbre metteur en scène Franco Zeffirelli se charge de la production, la cantatrice est prête à assumer le redoutable rôle de Tosca. Ses admirateurs font la queue devant le Royal Opera House de Covent Garden à Londres pendant quatre, voire cinq nuits. Pour mettre la main sur les billets tant convoités, ils passent les nuits glaciales de l'hiver dans des sacs de couchage et sur des chaises pliantes.

Une chaîne britannique a enregistré le deuxième acte de l’opéra. Il s'agit de l'un des actes les plus dramatiques de l'histoire de l'opéra : pour sauver l'artiste Cavaradossi de son bourreau ; Tosca finit par assassiner le chef de la police Scarpia. Cet enregistrement est l'une des rares occasions de voir Maria Callas sur scène et d'être témoin de son drame émotionnel et de sa compétence vocale.

Avec : Thomas Hampson, Wolfgang Joop, Jürgen Kesting, Brian McMaster, Kristine Opolais, Antonio Pappano, Anna Prohaska, Rolando Villazón, Rufus Wainwright

Nos suggestions