Vidéo: © 2011, 2015 Lincoln Center for the Performing Arts, Inc. All rights reserved.

Le Casse-Noisette de Tchaïkovski est l'une des grandes vedettes du répertoire chorégraphique. Ce ballet-féerie en deux actes fut présenté pour la première fois le 18 décembre 1892 au théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg. Si Tchaïkovski ne croyait pas au succès de son ballet, il en a fallu peu pour lui donner tort : dès sa création, Casse-Noisette est devenu un véritable triomphe, et un incontournable de Noël.

Dès l’ouverture, les mélodies inoubliables de Tchaïkovski nous entraînent dans le monde magique de l’enfance, où les poupées s’animent et les rêves de sucrerie deviennent réalité. Revu en 1954 par le chorégraphe George Balanchine pour le New York City Ballet, le conte enchanté prend une nouvelle dimension : costumes flamboyants, décors éblouissants, effets spéciaux captivants… 

Cet enregistrement nous donne ainsi l’occasion de voir le New York City Ballet dans ce qu’il fait de meilleur : toute la troupe (90 danseurs, 62 musiciens, 40 techniciens et plus de 125 enfants !) se réunit pour donner vie à la magie de Noël, où chaque plié et chaque arabesque distille l’essence du conte féérique. Un régal pour les yeux comme pour les oreilles, qui ravira tous les petits et grands enfants.

Nos suggestions