Vidéo: EuroArts

Découvrez La Pastorale de Thierry Malandain, une aventure chorégraphique tellurique et passionnément romantique. 

Au commencement était la 6ème Symphonie de Ludwig van Beethoven, dont l'épigraphe est "Symphonie pastorale, ou Souvenir de la vie rustique, émotion plus exprimée que peinture descriptive". 

Composée en même temps que la 5ème Symphonie, qui montrait la lutte de l'homme avec son destin, dans cette oeuvre puissante Beethoven fait le choix de remettre ses émotions à la nature, et de ressusciter sous nos yeux l'Arcadie de l'Âge d'Or : "une terre de bergers où les gens vivaient heureux dans l'amour". 

À l’heure où la planète suffoque, et que le monde reste sourd à ses cris de douleur, peut-être faut-il donc en revenir au Beethoven qui, alors dans le plus complet découragement, notait malgré tout dans son Journal : « Par le pouvoir des charmes et de l'harmonie céleste, j'apporterai aux hommes des rêves de douceur. Par la puissance de l'amour infini et merveilleux, je rendrai leur vie semblable au printemps ».

Accompagnée de la Cantate op. 112, intitulée “Mer calme et bon voyage”, la Pastorale de Thierry Malandain ressuscite ainsi l'antiquité hellénique comme lieu de nostalgie et de sagesse, mais aussi comme le siège d'un désir sans fin pour le royaume spirituel de l'infini.

Nos suggestions