Vidéo: © Unitel 2020

Bienvenue dans le royaume des apparences et des faux semblants, de la tromperie et de la duplicité, dans lesquels les idoles peuvent se permettre en toute impunité de briser les rêves des ambitieux aspirants. Sommes-nous sur le mont Olympe ? À la cour de Louis XV ? Et pourquoi pas dans l’univers impitoyable de la haute couture ?

Dans cette mise en scène renversante de Robert Carsen – bien connu pour son acuité et son inventivité quand il s’agit de révéler l’architecture secrète des grands chefs d’œuvres lyriques – l’opéra-ballet bouffon de Jean-Philippe Rameau renoue avec la fonction originelle de la comédie : faire rire, oui… Mais pour mieux corriger ! Ce spectacle audacieux révèle ainsi toute la force satirique de cet ouvrage qui n’épargne aucun travers : jalousie, abus de pouvoir, vanité... N’est-ce pas pure folie ?

Alors que Jupiter se transforme en Karl Lagerfeld et Junon se pare des atours de Coco Chanel, les Arts Florissants emmenés par la direction souveraine de William Christie restituent toute la richesse et tout le chatoiement de la partition loufoque de Rameau. Ils sont épaulés pour ce faire d’un plateau vocal de haut vol et bien connu du public parisien : Edwin Crossley-Mercer, Cyril Auvity, Marc Mauillon, Emmanuelle de Negri… Sans oublier l’époustouflante Jeanine de Bique dans le rôle de la Folie !

Une production spectaculaire dans tous les sens du terme, qui a déjà su enchanter les publics de Vienne, New York ou encore de l’Opéra-Comique.

Nos suggestions